mardi 3 mai 2011


Chèques lire 2011 : le livre et vous c'est toute une histoire ! Parlez-nous en !!


Nathalie Henry nous parle de « Crèmes et châtiment » d'Anne Martinetti.


« Je suis tombée sous le charme de ce livre de cuisine un peu particulier car il combine admirablement deux de mes passions, la cuisine et les livres d'Agatha Christie... Un excellent ouvrage à ne surtout pas réserver aux seuls amateurs de cuisine.»


Céline Porreweck met son enthousiasme au service des « Petits Secrets d'Emma » de Sophie Kinsella.


« Basé sur une histoire originale, ce livre offre aux lecteurs une alternative au quotidien morose... Bourré d'humour, il confronte le lecteur aux difficultés de jongler entre l'amour et l'amitié, la famille et le travail. Cet ouvrage est un véritable investissement personnel. Il est l'oasis de notre bibliothèque.»



Amandine Suzan se perd, s'amuse et se retrouve du coté de chez Daniel Pennac, « La Fée Carabine »


« Est-ce un conte ? Un policier ?... A partir d'un méli mélo, Daniel Pennac nous emmène dans un polar amusant et bien ficelé... La richesse du livre provient de ses personnages. Ils sont très attachants et colorés... Cela faisait longtemps que je n'avais pas ri autant pour un livre... »



C'est non sans tendresse que Luca Giovannetti nous parle de « La Peau de chagrin » d'Honoré de Balzac.


« Un grand chef-d'œuvre ! Ce récit démontre bien les imperfections humaines, où, au moins une, aura la première place : la vanité.

Ce qui m'a le plus touché dans ce roman, c'est bien le style Balzasien. En ayant lu « Le père Goriot » ou même « La Rabouilleuse » de Balzac, il est difficile d'imaginer que « La peau de chagrin » dérive du même auteur...»


Passons maintenant à table avec Bénédicte Francotte qui nous parle de « Décors de Table » d'Anne Valéry.


« A chaque dîner c'est la même histoire : nous rêvons de recevoir avec une jolie table, une belle vaisselle et surtout une touche très personnelle... Rien n'est compliqué dans ce livre. Chaque décor est une base, une option personnelle qui doit vous donner des idées mais aussi en faire germer une multitude d'autres.»



Keran Mairiaux, 12 ans, s'amuse avec les pingouins et nous emmène dans « l'Arche part à huit heures » d'Ulrich Hub.


« J'ai aimé ce livre pour son humour. Les ruses des pingouins pour tromper la pauvre colombe, débordée par son travail... J'ai aussi aimé les dessins qui rendent le livre encore plus amusant.»



Kristel Vandenbosshe et Sophie Lucchese se sont toutes deux éprises de « l'Assassin Royal » de Robin Hobb en 13 tomes.


« Je suis devenue une fan de Robin Hoob, j'adore le mélange de magie, d'aventure qu'elle nous invente.»


« L'auteur utilise des mots simples et arrive à faire passer de très belles émotions comme si elle racontait sa propre histoire.»


Annie De Paemelaere nous emmène sur le sentier des contes avec « Milles ans de Contes » aux éditions Milan.


« Les textes sont faciles à lire et pas trop longs. Idéal pour l'école primaire. A la fin de chaque histoire on peut imaginer une activité, une observation, donner des informations d'éveil, en rapport avec la nature.»


Sarah Lucchese, 8 ans, aime les bêtises et « les malheurs de Sophie » de la Comtesse de Ségur


« J'adore les histoires. J'aime lire les bêtises qu'elle fait.»


En voyage avec Michel Dupont qui nous entretient avec passion du « Tigre Blanc » d'Aravind Adiga.


« Un roman écrit avec beaucoup d'humour et qui m'a permis de comprendre cette société complexe (Inde) avec ses castes et l'importance de la famille... Un livre que l'on n'oublie pas.»


Marie Ronval, 16 ans, a un double coup de coeur, « Oscar et la Dame Rose (1)», d'E.E Schmitt et « No et Moi (2)»de Delphine de Vigan.


« Je conseillerais ce livre à toute personne, car il est simple, beau et fait réfléchir.»(1)


« Ce livre est émouvant car il n'est pas facile d'admettre qu'une jeune fille vive seule dans la rue, sans travail. Il parle d'une amitié entre une jeune fille qui fait des études et d'une autre qui n'a pas voulu en faire. Il montre bien que peu importe notre intelligence, chacun peut se lier d'amitié avec quelqu'un différent de soi. Je le conseille à toute personne aimant les livres vrais, émouvants et remplis d'aventure.»(2)


Marc Stiernon nous parle d'un auteur d'exception : Ken Follet, « La Chute des Géants »


« Une vue inattendue et crédible de la guerre 14-18.»


Cassiopée Mairiaux, 14 ans, a fondu pour « Un Flingue et du Chocolat » de Otsuichi.


« Le meilleur roman policier que j'ai lu où le mystère reste complet jusqu'à la fin du livre. Alors prêt à fondre pour cette histoire ?»


Georgette Tanrin nous convie à un cours d'Histoire et nous fait rencontrer « Nicolas II » d'Hélène Carrère d'Encausse.


« J'ai beaucoup aimé ce livre pour sa clarté, sa précision, son abondante documentation. Une peinture minutieuse de la population russe multiculturelle.»


Coup de cœur d'Apolline Mairiaux, 15 ans, pour « Un Amour Vintange » d'Isabel Wolff.


« Isabel Wolff nous fait voyager dans le temps et l'espace. Les personnages sont attachants et l'histoire de chaque vêtement est exceptionnelle.

Je donne une note de 9,9/10 à ce roman !!»


Françoise Zamponi apprécie Danielle Steel et Patricia Mc Donald, elle nous en parle...


« Le principal est d'aimer ce qu'on lit. La lecture permet de nous instruire, de nous évader surtout et oublier nos soucis quotidiens.»


Marie-Louise Martines aime avant tout les romans historiques se déroulant durant la guerre.


« Il s'agit donc de mémoire historique à travers des témoignages émouvants et terribles. Aucun de ces acteurs (résistants, rescapés des camps, civils,...) n'en est sorti indemne. Beaucoup se sont surpassés et il est intéressant de voir comment se comportent les humains devant le surpassement de l'épreuve.»



Stéphanie Lucchese s'evade avec la trilogie d'Anna Godbersen « Rebelle » –« Rumeurs » - « Tricheuse »


« J'ai passé quelques soirées avec tous ces personnages de fiction en oubliant même l'heure et la réalité (devoirs et aide ménagère) au grand désespoir de mes parents (hihihi).»





Aucun commentaire: